Il y a un mois, j’avais commencé à t'écrire un paragraphe sur New York, dont j’étais moyennement satisfaite.. A quoi bon t'offrir une énième liste de « choses à faire », alors que celles-ci grouillent déjà sur le web ?! Bref. Je n’y trouvais pas vraiment d’intérêts. Et puis, cette ville est tellement bien plus qu’un résumé hyper condensé de folles activités à faire. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, pour tous les styles. Et les goûts des uns, ne sont pas forcément ceux des autres ! Alors, oui, bien sûr, je vais te dire de monter en haut du Top of the Rock pour admirer la jolie vue de Manhattan, d’aller te tordre le cou à Times Square pour regarder les énormes campagnes publicitaires qui brillent de partout, de te perdre un dimanche matin dans Central Park, d'aller chanter et danser à une messe de gospel au Tabernacle, et j'en passe ! Mais, ce que j’ai avant tout voulu pour ce nouvel article, c'est de te décrire le New York que j’aime, celui des sensations, des odeurs, de la diversité et de la proximité.
New York, c’est mon premier voyage hors Europe. Un voyage de classe fantastique d’une dizaine de jours. J’avais alors découvert cette ville pour la première fois avec des yeux de jeune fille, qui n’avait jamais été plus loin que l’Angleterre. J’avais 16 ans et je ne le savais pas encore, mais ce premier voyage allait faire l’effet d’un déclencheur important dans ma vie de nomade.
Pour mon troisième passage à New York, nous étions logés dans le quartier de Brooklyn. J’ai pu constater à quel point il a évolué en 12 ans. Devenu maintenant populaire, dynamique, attractif, tout en gardant son côté "hipster", que j’adore. Ce que j’aime particulièrement à Brooklyn, c’est la proximité facile qui s’installe rapidement avec tout le monde. C’est un quartier où on se sent comme à la maison! Par exemple, tu vas facilement pouvoir te taper la discute avec la vieille dame qui promène son chien tous les matins, à la même heure. Tu ne te lasseras jamais de répéter "hello" à la concierge de l'immeuble voisin, deux fois par jour. Tu connaîtras rapidement le trajet du métro jusque ton airbnb, par cœur. En fait, tout est tellement facile, que la routine s’installe en un claquement de doigts et que déjà on s'y prend à rêver "et si on s'installait ici ?" ... Chaque fois que je mets les pieds à New York, je me sens un peu chez moi ! Il y a tellement de peuples et de cultures différentes que tu fais rapidement partie du paysage. Je ne me sens jamais étrangère à New York. Bon, bien sûr, seule ma panoplie décathlon me trahie! Ce que j’aime faire par dessus tout, c’est de me balader de quartier en quartier, et de voir où ça me mène. Je découvre alors que, guidée par les odeurs de pizzas sorties du four, je suis dans le quartier italien. Quelques mètres plus loin, les canards laqués pendus aux fenêtres m’indiquent que j’ai mis un pied dans Chinatown... Je peux marcher la journée entière sans jamais prendre le métro, tout simplement parce que c’est le meilleur moyen de découvrir les petites habitudes des New Yorkais : les parties de Basket pendant la pause du midi, les cours de Tai-chi sur la place publique, les hommes d'affaire en costume cravate chez Mcdo …
Je voulais que ma troisième fois à New York, soit un peu différente des deux autres. J'avais vraiment envie de me laisser guider par mes envies du jour et non pas de suivre les "to do list" parce que google me l'avait indiquées. De toute façon, il faut en être conscients, New York en 5 jours, on ne peut ni tout faire, ni tout voir ! On n'avait donc pas de programme, pas de plan à suivre, juste des envies ! Je ne vais pas vous mentir, New York est une ville chère! Mais, la bonne nouvelle c'est qu'il y a une multitude de choses à faire qui sont gratuites ou presque. Alors autant en profiter! Je vous laisse découvrir le programme de ces cinq jours.
* DIMANCHE JOUR 1 : Nous avons assisté à une messe de Gospel à l'Eglise du Tabernacle. Il y avait bien sûr un monde de dingue, beaucoup de touristes, comme nous! C'est totalement gratuit et c'est surtout complètement malade ! Le chant du chœur (environ 200 personnes) et des fidèles qui résonne dans une salle de théâtre immense, je peux te dire que ça te donne le frisson et ça te fait même monter les larmes tellement c'est beau. Si tu veux être bien placé, il faut arriver au moins une heure avant. Les horaires des messes sont pour le dimanche : 9h - 11h et 13h. Nous avons ensuite rejoint Central Park pour y flâner une bonne partie de l'après-midi. Puis, nous nous sommes baladés dans Times Square et nous avons "visité" quelques boutiques (je dis "visiter" parce que ce sont, pour certaines de vrais musées) comme Disney, Hard Rock coffee, Lego...
* LUNDI JOUR 2 : Le temps n'étant pas hyper beau, on a voulu en profiter pour aller au musée d'histoire naturelle, que j'avais déjà fait deux fois, mais je voulais que Cristian voit cette merveille ! Mais, comme à peu près tout à New York, c'est un immense musée, alors mieux vaut avoir du temps! Je te conseille également de sélectionner ce qui t'intéresse réellement pour ne pas te sentir frustré en sortant! Le Musée d'histoire naturelle est vraiment ambiguë concernant son prix. Si tu paies aux machines, tu paieras le prix fort qui est de 25 dollars, et si tu paies au guichet, tu pourras donner ce que tu veux. Après ces 4 heures passées au musée, nous avions FAIM ! Et, nous avions très envie de manger chinois. Alors, quoi de mieux que de se diriger vers le quartier de Chinatown! On en a aussi profité pour flâner dans les quartiers de Soho et Greenwich, mes quartiers préférées blindés de jolis restos et de bars. Nous avons d'ailleurs terminé au sous sol du "Fat Cat" pour une bière à la citrouille et un ping pong !
* MARDI JOUR 3 : Le soleil étant de retour, c'était le jour parfait pour monter au Top of the Rock ! C'est la seule "activité" que nous avons payée (76 dollars pour deux), et c'était magique. Je connaissais déjà assez bien la vue depuis l'Empire State Building que j'avais expérimentée de jour et de nuit, mais celle qu'offre le top of the rock est, de loin, la plus spectaculaire ! Après ça, nous avons pris la direction de Wall Street et du One World Trade Center que je découvrais pour la première fois.
* MERCREDI JOUR 4 : Comme nous étions logé dans Brooklyn, nous en avons profité pour y passer un peu plus de temps. Le "bord de mer" est vraiment magnifique et neuf. Je pourrais y rester des heures à flâner sur un banc en regardant les jetskis s'amuser dans la baie. De plus, la vue sur les buildings est à tomber par terre! Après ce petit moment "chill", nous avons traversé le Brooklyn Bridge pour rejoindre le quartier de Wall Street. Nous avons ensuite pris le Ferry, direction Staten Island. Le ferry, qui est gratuit, est une très bonne option, si tu veux apercevoir la Statue de la Liberté sans avoir à ouvrir ton portefeuille. De plus, si tu te mets à l'arrière gauche au bateau, tu auras la plus belle vue de Dame Liberty.
* JEUDI JOUR 5 : Ce matin là, nous avons dû changer de quartier car notre deuxième hébergement se trouvait du côté de Coney Island, bien plus au sud de Brooklyn. Nous en avons profité pour découvrir ce quartier.. Et c'était très agréable, sous un soleil radieux! On en oublie clairement qu'on se trouve à New York, loin de l'agitation et du bruit du traffic. C'était une très belle parenthèse dans notre séjour!.
Ce n'est pas le séjour le plus organisé au monde, mais pour ceux qui nous connaissent déjà, vous savez bien qu'on est pas très bons en organisation ! Néanmoins, c'est un séjour qui nous ressemble : un peu décousu mais diversifié : avec des musées, des découvertes, des activités gratuites (ou non) et des balades, beaucoup de balades !